Quel que soit la destination de la production, l’installation doit être connectée au réseau pour fonctionner.
Avant sa réalisation, il est nécessaire de la déclarer auprès du gestionnaire du réseau (en général ENEDIS) et opter pour une des 3 configurations possibles :
La vente totale de la production
Elle permet de bénéficier du tarif d’achat sur l’intégralité de la production de la centrale photovoltaïque : vous vendez tout ce que vous produisez.
Le coût du raccordement dans cette configuration est sensiblement plus élevé car le gestionnaire de réseau doit installer un compteur spécifique supplémentaire pour enregistrer la production.
L’autoconsommation avec vente du surplus de production
Vous consommez d’abord ce que vous produisez puis vendez l’électricité qui n’est pas directement consommée sur place. Le coût d’un tel raccordement est de seulement 49 euros TTC, le gestionnaire de réseau (en général ENEDIS) devant simplement remplacer le compteur existant par un nouveau compteur intelligent.
Compteur Linky avec son disjoncteur de branchement dans le cas d'une vente totale de la production
L’autoconsommation sans vente d’électricité
C’est une variante intéressante dans certains cas particuliers. Elle est simplement matérialisée par une convention de raccordement avec le gestionnaire de réseau. Il n’y a pas de vente de courant, donc aucun frais de raccordement. L’électricité non consommée sur site est cédée gratuitement au réseau.
Suivant les configurations et les profils de consommations de chaque site, une solution peut être bien plus pertinente qu’une autre, à priori plus intéressante à première vue. En analysant tous les paramètres, nous vous aiderons à faire le bon choix !
Consommation locale d’électricité solaire !
Utiliser sa propre production d’électricité solaire, c’est ce qu’il se passe quelle que soit votre mode de raccordement ! En effet, le kilowattheure solaire est consommé au plus près de son lieu de production, donc d’abord chez vous … L’autoconsommation, c’est donc finalement systématique !